vendredi 2 août 2019

Chapitre4 : Les structures de l’entreprise

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La structure : Elle décrit la façon dont les taches sont réparties, la manière dont le
pouvoir est exercé, et les relations entre les divers éléments du système
(coordination).
Un organigramme : (c’est un schéma ou un graphique représentant le processus
réel de l’exercice du pouvoir, la répartition des taches, les liens formels entre les
différents services).
I- Les principaux facteurs de choix d’une structure :
1-La taille : généralement, l’évolution de l’organisation passe par une structure
personnalisée pour évoluer vers une structure fonctionnelle, centralisée.
2-La technologie : il y a une relation entre la nature de la production de l’entreprise
et sa structure.
3-L’environnement : l’environnement (facilité ou difficultés des prévisions, nombre
de concurrents, technologie fixe ou changeante, marché stable turbulent,
administration efficace ou non, ...) influence fortement les types d’organisation
adoptée par l’entreprise.
II – Les types de structures :
A- la structure hiérarchique : les principales caractéristiques :
- L’unité de commandement.
- La délégation de l’autorité.
- Le principe de la responsabilité.les avantages et les inconvénients de ce type de structure :
Avantages :
• Structure simple, facile à mettre en place.
• Structure qui permet une communication entre les différents sous-systèmes.
• Structure où l’autorité et la compétence sont bien définies :
- Tous les éléments du système ont un pouvoir propre ou délégué ;
- Chaque élément du système est conscient du résultat qu’on attend de lui.
Inconvénients
• Le responsable est submergé de taches, ce qui risque de perturber la marche
normale du système.
• Risque de déformation de l’ordre donné (surtout quand il est oral), vu le nombre de
niveaux parcourus par ce dernier.
• Difficulté de trouver des responsables compétents dans tous les domaines.
B- Structure fonctionnelle : les principales caractéristiques :
- L’absence de l’unité de commandement
- La délégation du pouvoir et de l’autorité à des responsables fonctionnels
Avantages
Cette structure utilise des spécialistes pour résoudre la complexité des problèmes de
gestion d’où une efficacité dans les activités spécialisées.
Inconvénients
Elle représente un risque de conflits entre les spécialistes ainsi que le risque de
C - la structure fonctionnelle avec relation hiérarchique: le staff and line.
les principales caractéristiques :
1-L’unité de commandement
2-La spécialisation
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