Chapitre 5 : L’entreprise et son environnement.
I-Définitions :
L’environnement est l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une
influence sur elle. On distingue :- Un micro-environnement : environnement spécifique de l’entreprise constitué de
ses clients, ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses concurrents...
- Un macro environnement : environnement général de l’entreprise qui intègre les
aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques ... tant nationaux
qu’internationaux.
II- Les relations entre l’entreprise et son environnement :
l’entreprise, système ouvert sur son environnement
L’entreprise ne peut pas vivre en vase clos : pour exister et survivre il lui est
indispensable d’échanger avec son environnement.
Les échanges avec l’environnement peuvent s’analyser comme une boucle de
rétroaction :
l’entreprise agit sur son environnement qu’elle influence, et ce dernier agit à son tour
et influence lui aussi la vie de l’entreprise.
Lentreprise est son envirenement
Programmeurs
Ce site est conçu pour répondre à vos besoins