La société média + est spécialisée en marketing Direct, elle
se charge d’organiser pour le compte des PME des opérations telles que les
publipostages (par courrier ou par mail), des imprimés sans adresse, du
télémarketing…. vous assistez le responsable de Média + qui vient de recevoir un
client : la bijouterie Rubis. Ce point de vente souhaite organiser à
l’occasion du premier anniversaire de son ouverture une opération
promotionnelle qui inciterait ses clients à se rendre au magasin. Pour cela, il
envisage de leur envoyer une invitation. La bijouterie dispose d’un fichier
clients (sous forme de bases de données) dans lequel elle a répertorié les
noms, prénoms, adresses postales et électroniques des clients, et les produits
qu’ils ont déjà achetés. Pour l’instant, il ne dispose pas de sites web de
présentation du magasin ou de vente en ligne. Son budget est assez limité. Le
responsable de la société média+ vous confie la tache de présenter à la
bijouterie Rubis les nouvelles technologies utilisables dans le cadre du
marketing direct.
Travail à faire :
1-
Définissez
la notion de mercatique/marketing.
2-
Présentez
les nouvelles technologies que vous connaissez
faisant apparaitre leurs avantages et inconvénients.
3-
D’après
vous, peut-on considérer le marketing direct comme du marketing
relationnel ?
4-
Qu’apportent
les nouvelles technologies aux professionnels du marketing ?
5-
A
votre avis, compte tenu des informations dont vous disposez sur la bijouterie Rubis,
quelle est la technologie la plus adaptée à son cas ? justifier votre
réponse