o Le logiciel Sage comptabilité permet d'avoir une gestion facile et efficace des besoins fonctionnels en comptabilité générale et analytique, ainsi il permet la saisie des données, mise à jour des pièces comptables avec calcul automatique de la TVA, suivi des comptes clients et fournisseurs, génération des écritures (journaux, grands livres, balance) , édition de documents de synthèse (Bilan et CPC), situation de trésorerie avec rapprochement bancaire, télétransmission des déclarations fiscales. o Tout est fait pour faciliter les opérations, automatiser les tâches récurrentes, éviter les saisies inutiles et limiter les erreurs.
2. Selon quel système comptable fonctionne le logiciel SAGE ? Quels sont les avantages de ce système d'enregistrement ?
o Il fonctionne selon le système centralisateur, il permet d'utiliser un seul journal général grâce à la centralisation.
3. Quelles sont les étapes à suivre pour installer SAGE COMPTABILITé ?
o Insertion du CD d’installation > Double clic sur l’icône « Setup » > suivant > cocher l’application Comptabilité 100 V10 > Appuyer sur suivant > Suivant > Oui > Suivant > Entrer la clé d’authenticité >Suivant.
4. Quels sont les étapes de création d'un fichier comptable ?
Lancer le logiciel de comptabilité (bouton démarrer - tous lesprogrammes – Sage)
o Cliquer sur Fichier > Nouveau > Nommer et enregistrer le fichier
o Choisir la période comptable
o Renseigner la fiche d'identification
5. Quelles sont les options à paramétrer pour un fichier comptable ?
o Les champs statistiques tiers
o Les modes de règlement (espèces, chèque..)
o Les natures de compte
o L'organisation
o Les types de tiers (clients, frns...)
6. Quelle est l'utilité de la structure "Plan comptable" ?
o La création et paramétrage des comptes comptables qui vont servir pour l'enregistrement des opérations courantes selon leurs natures.
7. Quelle est l'utilité de la structure "Codes journaux" ?
o Il s'agit de créer et paramétrer les journaux qui seront utilisés pour saisir les écritures comptables dans le menu traitement.
8. Quels sont les 5 journaux standards ?
o Achats
o Ventes
o Trésorerie (banque - caisses)
o Général (opérations diverses)
o Situation (Bilan)
9. Quelle est l'utilité de la structure "Plan tiers" ?
o Il permet de créer les tiers (clients et fournisseurs) avec une base de donnée individuelle pour un bon de suivi.
10. Quelle est l'utilité de la structure "taux de taxe" ?
o Ça permet au logiciel de calculer les montants de TVA automatiquement. Ça permet d'affecter à des comptes du plan général les taux de la TVA qui seront utilisés dans la comptabilité.
11. Quelle est l'utilité de la structure "libellés" ?
o Cette commande permet de pré-enregistrer l'ensemble des libellés qui pourront être utilisé à divers endroits du programme.
12. Quelle est l'utilité de la structure "Modèles de saisie" ?
o Elle permet de standardiser des écritures comptables répétitives.
13. Quelle est l'utilité de la structure "Fusion" ?
oIl s'agit de transférer des données d'un fichier comptable vers un autre.
14. Quelles sont les données qui peuvent être fusionné ?
o Plan comptable, Modèles de saisie, Taxe, Libellées, Codes journaux.
15. Citer les trois éditions des états comptables ?
o Les journaux, le grand livre et la balance.
16. Quelle est l'utilisation du "Lettrage" ?
o Le lettrage consiste à rapprocher les mouvements de sens opposés c-à-d les mouvements débiteurs et créditeurs d'un compte.
o On peut ainsi rapprocher des factures doit et avoir, des factures et règlements,... il est particulièrement utile pour vérifier que les clients sont acquittés de leurs dettes. Il doit donc être réalisé avant les relances clients.
17. Quel est l'objectif du "Rapprochement bancaire" ?
o Cette commande permet de pointer les écritures des relevés bancaires manuellement. Elle permet d'effectuer le rapprochement des extraits de compte de chacune des banques avec les écritures comptables enregistrées sur les journaux correspondants.
18. Par quel menu peut-on imprimer les documents : Journal, grand livre
et balance ?
o Par le menu "Etat" .
19. par quelle menu peut-on paramètres le plans comptables les code journaux plan tiers et tau de taxe ?
o Par le menu "Structure".
20. Quelle est la différence entre balance générale et balance
Balance âgée : permet d’avoir un état prévisionnel des échéances clients et fournisseurs à venir,
ventilées par tranches de dates paramétrables.
Balance générale : Tableau représentant, d’une manière ordonnée, tous les comptes figurant au Grand Livre avec les totaux des débits et des crédits ainsi que les soldes débiteurs ou créditeurs.
21.Quelles sont les étapes de comptabilisation d'une opération
dans le journal ?
O Traitement > Saisie des écritures > choix du code de journal et de la période > saisie des données ligne par ligne et Validation.
3.
Quelles sont les étapes de création d'un fichier commercial ?
o
Lancer le logiciel commercial (bouton démarrer - tous les programmes
- Gestion commerciale)
o
Cliquer sur Fichier > Nouveau > Créer les 2 fichiers
(comptable et commercial)
o
Saisir les coordonnées de la société dans le volet Identification
4.
Quels sont les types de familles d’articles ?
O
Détail, Centralisateur et Total
5.
Que signifie le terme « nomenclature » ?
o
Les nomenclatures sont des regroupements d’articles vendus ensemble
sous un même référence.
6.
Quelles sont les options à paramétrer pour un fichier commercial ?
Catégories
Articles
o
Catégorie comptable
o
Catégorie tarifaire
o
Conditionnement
o
Modes de règlement
o
Souches et numérations
o
Unité d'achat et de vente
7.
Quelles sont les structures à paramétrer ?
o
Comptabilité : Plan comptable, code journaux et taux de taxe.
o
Dépôt de stockage
o
Collaboration "représentation de la société"
o
Clients - Fournisseurs
o
Familles d'articles - les articles
o
Glossaires
8.
Quels sont les documents de stocks ?
o
Mouvements d'entrée
o
Mouvements de sortie
o
Dépréciation de stockage
o
Mouvements de transfert
9.
Quels sont les documents de vente à imprimer ?
o
Devis
o
Bon de commande
o
Bon de livraison
o
Facture
o
Facture de retour
10.
Quelles sont les étapes pour imprimer une facture ?
o
Au niveau de la fenêtre active de la facture, on appuie sur le
bouton imprimante > Documents > Sage > Gestion commerciale >
Documents de ventes > Facture client > double clique >
Imprimer > OK.
11.
Quelles sont les étapes pour imprimer un bon de commande ?
o
Au niveau de la fenêtre active du bon de commande, on appuie sur le
bouton imprimante > Documents > Sage > Gestion commerciale >
Documents d'achats > BC frns > double clique > imprimer >
OK